Avant toi

Avant toi (Me Before You), de Jojo Moyes (2013), aux éditions Milady. Romance. 475 pages. Amazon.

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis:

J’ai entendu parler d’Avant toi lors de la sortie de son adaptation cinématographique. Je n’ai jusqu’à présent jamais eu l’occasion ni de le lire, ou bien de le regarder. C’est un livre qui n’était pas en priorité dans ma wish-list mais j’ai tout de même été ravie de le trouver en vide grenier pour quelques euros.

Avant Toi, c’est un livre que j’ai dévoré en une journée. Il se lit très rapidement, les pages tournent à une vitesse folle. J’ai eu peur au départ de ne pas apprécier, en pensant qu’il s’agissait d’une simple histoire d’amour clichée. Je n’avais pas eu écho du sujet principal de l’œuvre qui est l’euthanasie. L’euthanasie est un sujet qui est au cœur de l’actualité française et qui fait débat dans nos sociétés. J’ai donc été surprise mais intéressée par ma lecture et même si ici ce n’est que fictif, il faut toujours avoir en tête que certaines personnes désirent vraiment posséder ce droit de mourir. Et j’ai trouvé cette lecture très touchante et très juste.

Tout d’abord, les personnages sont très attachants. J’ai adoré Lou, la narratrice, à laquelle on peut s’identifier très facilement. Elle a les mêmes problèmes et les mêmes difficultés financières que nous, elle est gauche, maladroite, drôle, battante et adorable. C’est la fraîcheur incarnée.

Concernant Will, qui est assez différent, c’est un personnage qui se dévoile au fur et à mesure de l’histoire et qui se révèle être lui aussi très touchant à sa manière, notamment par le discours qu’il tient fermement sur sa situation. On découvre un homme et on oublie son statut de tétraplégique.
Leur duo est incroyable. J’ai aimé la manière dont l’auteure traite son sujet : avec humour. Il y a des scènes et des dialogues excellents, vraiment très drôles et légers qui nous font oublier l’aspect dramatique qui peut être aussi mis en avant.

On découvre également d’autres personnages : l’entourage de Lou et de Will, qui ont aussi le droit à la parole dans certains chapitres, ce qui est très appréciable vis-à-vis du sujet abordé. J’ai donc passé un très bon moment de lecture et je m’attendais à cette fin. Pour moi, elle était inévitable mais c’est celle qui sonne le plus juste et le plus réaliste et qui est donc à mes yeux la plus touchante. J’aurais été déçue si l’auteure avait décidé de changer la volonté de son personnage. Je trouve néanmoins qu’il manque peut-être un chapitre qui aurait pu nous expliquer la procédure, comment ça s’est passé… mais cette fin me convient et même si c’est triste, j’ai trouvé la chose très belle et très positive d’une certaine manière.

Je ne suis pas certaine de vouloir lire la suite, car oui, il s’agit d’un tome premier. Pour moi, celui-ci est suffisant à lui tout seul et j’ai peur d’être déçue de la suite donc je pense m’arrêter là car j’ai eu ce que je voulais en lisant Avant Toi.

Pour conclure,

Avant Toi, c’est plus qu’une histoire d’amour touchante. C’est un roman qui nous donne une leçon sur la vie, sur la façon dont nous souhaitons la vivre et qui nous fait réfléchir sur un sujet très actuel: l’euthanasie.

big-235186317cc

Extrait:

Ne pense pas à moi trop souvent. Je ne veux pas t’imaginer toute larmoyante. Vis bien.

original.gif

Publicités

2 réflexions au sujet de « Avant toi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s